Histoire

MELLEROY

Situé aux confins du Gâtinais et de la Puisaye, le village de Melleroy s’est construit autour du chemin Perré (ou empierré), une ancienne voie Celte, puis romaine, allant de Sens à Montbouy.

La présence de cette voie favorise l’apparition de nombreux fiefs au début du second millénaire .Mais la plupart d’entre eux seront saccagés pendant la guerre de Cent Ans, lors du passage du roi d’Angleterre Henri V de Lancastre.

Melleroy prend son nom actuel au XIIème siècle, avec un intermède durant la Révolution, le village devient alors « Melle-le-Peuple). Il existe deux versions quant à son origine : la première fait référence à « melarius » qui signifie pommier, la seconde à « melarius », marteau royal en raison de la présence d’anciennes forges aux Quatre Chauffes.

Melleroy a longtemps vécu au rythme de la scierie située au cœur du bourg et quelques maisons ouvrières évoquent encore ce proche passé. Les exploitations agricoles qui parsèment la campagne constituent désormais la principale activité de Melleroy.

D’une superficie de 2423 ha, la commune compte aujourd’hui un peu plus de 520 habitants s’appelant Melleroy-siens.